Ville de Saint-Rémy-sur-Avre

Inscriptions scolaires

S' INSCRIRE À L' ÉCOLE

La ville est découpée en deux secteurs géographiques ; un établissement scolaire correspond à chacun d’eux. L’établissement scolaire que votre enfant fréquentera dépend de votre adresse.

L'instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, en petite section maternelle.

Ils y restent jusqu'à leur entrée à l'école élémentaire l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Les inscriptions scolaires s’effectuent auprès du service affaires scolaires, en mairie. Elles se font dès le mois de février jusqu’à fin juin. Vous devrez fournir obligatoirement les documents suivants : 

  • L’imprimé de pré-inscription scolaire dûment rempli et signé,
  • La copie du livret de famille,
  • La copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • La dérogation pour les enfants hors-commune.
  • Un certificat de radiation (si changement d'école).

La mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant. 

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

  • Du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance,
  • Du certificat d'inscription délivré par la mairie,
  • D'un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge.

Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.

Cas particuliers :

  • Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez, vous devez demander une dérogation à la mairie.
  • Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de notre commune et du maire de la commune d'accueil.
  • Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

Contact :

Mairie

Service des affaires scolaires : 02 37 62 52 01