Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Devoirs de l’homme et droit des animaux
Identification, vaccins, assurances… La possession d’un animal domestique entraîne toute une série d’obligations. La première d’entre elles est de prendre soin de lui et de le respecter, pour la tranquillité et le bien-être de chacun.
La vie en société
La loi du 9 juillet 1970 autorise la présence d’un animal familier dans un local d’habitation à condition que celui-ci ne cause aucun dégât ni dérangement dans l’immeuble ou pour le voisinage.
Et si la loi du 6 janvier 1999 indique qu’il est possible d’interdire à de nouveaux locataires la détention de chiens de catégorie 1, pour les autres, nul propriétaire n’a le droit d’exclure les animaux du bail, et ceci est valable aussi pour les locations de meublés de vacances.
En ce qui concerne les déjections canines sur la voie publique, elles peuvent faire l’objet d’un procès-verbal. Le propriétaire qui ne ramasse pas les crottes de son chien dans la rue est passible d’une amende à prix variable selon les villes. À Saint-Rémy-sur-Avre, les chiens sont interdits dans les aires de jeu pour enfants.
En outre, même si votre chien est très obéissant, la loi du 12 juillet 1982 vous oblige à le tenir en laisse dans tous les lieux publics, mais aussi dans les bois et forêts domaniales (en dehors des allées) entre le 15 avril et le 30 juin, pour protéger les portées d’animaux sauvages.
Chiens dangereux
D’après le code rural, il existe deux catégories de chiens dits « dangereux » :
Le code rural interdit à tout mineur, majeur sous tutelle, récidiviste, ou à toute personne à qui on aurait déjà été retiré la garde d’un animal de détenir ce genre de chien.
L’acquisition, la cession ainsi que l’importation d’un chien de première catégorie est interdite.
Règles :
Les droits de l’animal
Depuis la loi du 6 janvier 1999, le responsable de mauvais traitements, sévices graves ou actes de cruauté, peut être puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. bL’abandon d’un animal est considéré comme un acte de cruauté de même qu’une euthanasie injustifiée.
Responsabilité
Le code civil stipule que votre animal est sous votre entière responsabilité. Vous devrez donc assumer les dégâts qu’il peut provoquer.
Si vous avez souscrit à une assurance multirisque habitation, le plus souvent, il n’est pas nécessaire de prendre une assurance particulière pour votre animal. Au moment de l’acquisition, pensez à vérifier que votre assurance prend bien en charge les éventuels dommages que votre animal pourrait causer.
Que faire si je trouve un chien ou un chat errant :
Il s'agit de la mairie de la commune où l'animal est trouvé. Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l'information concernant ce service.
Les animaux domestiques
Les animaux sont tolérés s’ils ne sont pas source de problèmes, c’est toujours la responsabilité du propriétaire, pas de l’animal ! Petits trucs pour bien vivre avec nos amis les bêtes
Rappel :
En cas de souci avéré avec les animaux (aboiement, errance…), contactez la mairie.
Cabinet vétérinaire
13, rue des Coquelicots
27320 LA MADELEINE DE NONANCOURT
Tél : 02 32 58 04 60
S.P.A. d’Eure et Loir Refuge ‘Les Acacias’ Mondonville – 28300 AMILLY Tél : 02 37 21 60 01
S.P.A. de l’Eure 17, chemin Huest 27000 EVREUX
Tél : 02 32 39 07 17