FAIRE GARDER SON ENFANT
Les assistantes maternelles agréées sont des professionnelles de la petite-enfance. Elles accueillent à leur domicile, un ou plusieurs enfants.
L’agrément est accordé par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental pour une durée de cinq ans renouvelable. Cet agrément (examen médical, compétences éducatives, visite du logement …) lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie de conditions d’accueil satisfaisantes pour l’enfant.
Les assistantes maternelles bénéficient d’une formation obligatoire de 120 h et d’un suivi régulier par des puéricultrices de PMI. Elles peuvent également profiter de temps d’accueils collectifs proposés par le Relais Petite Enfance (RPE).
Leur domicile répond à des normes d’hygiène et de sécurité. Les assistantes maternelles veillent au bien-être et à l’épanouissement des enfants accueillis en répondant à leurs besoins (repas, sommeil, change) et en leur proposant des activités adaptées à leur âge, ainsi que des sorties (bibliothèque, parc, jeux…).
La famille est employeur de l’assistante maternelle et peut bénéficier, sous condition de ressources, de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant versée par la CAF) : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance
Les parents employeurs sont tenus, avant de confier un enfant, de vérifier que l'assistante maternelle dispose bien d’un agrément, ainsi que d'une assurance responsabilité civile. Les assistantes maternelles doivent en effet obligatoirement s'assurer pour tous les dommages, quelle qu'en soit l'origine, que les enfants gardés pourraient provoquer et pour ceux dont ils pourraient être victimes.
Si l'assistante maternelle est amenée à utiliser son véhicule personnel pour transporter l'enfant, le parent employeur doit aussi vérifier son assurance automobile.
Si les assistantes maternelles sont expressément soumises aux dispositions du code du travail, elles sont toutefois soumises à des dispositions spécifiques, fixées par la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004, en matière de durée de période d'essai, de durée du travail, de rémunération, de modalités de prise de congés annuels, de préavis.
La liste des assistantes maternelles agréées de Saint-Rémy-sur-Avre figure sur le document ci-dessous.
Pour tout renseignement complémentaire ou aide aux démarches, rapprochez-vous du Relais Petite Enfance de Saint-Lubin-des-Joncherets.