BIENVENUE CHEZ VOUS
Vous arrivez dans la commune, ou vous prévoyez de venir y habiter… Nous vous accueillons avec plaisir. Avant votre arrivée, visitez ce site Internet qui vous présente la ville de Saint-Rémy-sur-Avre, les actualités locales, l’agenda et tout ce qui existe dans les domaines qui vous intéressent.
Afin de rendre votre emménagement plus facile, voici une liste des diverses démarches liées à la commune ou à la communauté d’agglomération, que vous aurez à effectuer :
Pour les enfants :
-
Trouver un mode de garde : voir rubrique : Enfance-jeunesse – Petite enfance
-
Dès que possible, inscrire son ou ses enfant(s) à l’école, au restaurant scolaire : les parents doivent dans un premier temps venir retirer un dossier de demande d´inscription, auprès des services de la mairie ou le télécharger directement sur notre site Internet. Plus d’informations dans Enfance – Jeunesse – Éducation
-
Les inscrire aux activités périscolaires, aux centres de loisirs.
-
S’inscrire sur le portail famille pour effectuer ces démarches.
-
Les inscrire aux transports scolaires : https://www.linead.fr/le-reseau-linead/lignes-scolaires-2021-2022/inscriptions-scolaires/
Pour tous :
-
Découvrir les équipements municipaux : sportifs, culturels…
-
Découvrir les activités proposées dans la ville et lier connaissances, grâce aux nombreuses associations rémoises, notamment en participant au Forum des associations, le premier week-end de septembre.
-
Découvrir la ville est ses environs grâce au Syndicat d’Initiative.
-
Rester informés des actualités et manifestations sur la ville avec ce site, le magazine Saint-Rémy Le mag, l’agenda, la page facebook de la commune et l’application gratuite Panneaupocket à télécharger sur Google Play ou Apple store.
-
Vous abonner à la newsletter.
Démarches administratives :
-
Signaler votre changement d’adresse : impôts, Sécurité Sociale, mutuelle, CAF, assurance, employeur, caisse de retraite, banque….
-
Un service en ligne permet de déclarer en une seule opération son changement d’adresse pour plusieurs organismes :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193
-
Le changement d’adresse est obligatoire pour la carte grise, dans un délai d’un mois. Si votre véhicule est en leasing ou en location longue durée, contactez l’organisme prêteur pour qu’il effectue les démarches.
-
S’inscrire sur les listes électorales de la ville, en contactant le service élections : 02 37 62 52 06 ou en ligne :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
-
Faire suivre votre courrier : environ 1 mois avant, vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la poste. Vous pouvez notamment effectuer la démarche en ligne :
https://www.laposte.fr/demenagement-absence/reexpedition-definitive-nationale
Démarches administratives facultatives :
-
Faire apparaître votre nouvelle adresse sur votre carte d’identité et/ou votre passeport,
-
Contacter la mairie pour figurer sur le listing des entreprises si vous êtes artisan, commerçant, profession libérale, …
-
Contacter le centre communal d’action sociale (CCAS), si vous avez plus de 67 ans, pour être intégré à leurs divers programmes.
Énergie – eau – déchets – télécommunications :
-
Transférer et ouvrir les nouveaux abonnements électricité, gaz, télécommunications auprès de vos fournisseurs.
-
Ouvrir votre compteur d’eau en appelant le service de la mairie au 02 37 62 52 00.
-
Demander des conteneurs d’ordures et votre vignette d’accès aux déchèteries auprès de Sitreva.
-
Prendre connaissance des jours de passage des collectes d’ordures ménagères et des jours d’ouverture des déchèteries.