PRATIQUER LA MARCHE, LE VTT À TRAVERS NOS CHEMINS

 

Notre commune se caractérise par sa diversité paysagère, associant des paysages boisés de la vallée de l’Avre, des coteaux, des massifs forestiers et des plaines agricoles. La vallée de l’Avre offre un cadre de verdure très apprécié par la population communale et celles des communes limitrophes.

À pied, à cheval ou en VTT, parcourez les bois de feuillus et de conifères, les chemins des larges plaines agricoles ou les sentiers longeant les rivières, les ruisseaux et les étangs. Le GR 22, qui relie Paris au Mont Saint-Michel, traverse la commune. À l’est, il vous conduira vers la forêt domaniale de Dreux, et à l’Ouest vers la ville de Verneuil d’Avre et d’Iton.

Affluent de l’Eure, l’Avre constituait l’ancienne frontière historique entre les possessions anglaises de Normandie et le royaume d’Ile-de-France. Aujourd’hui, il marque la limite entre l’Eure et l’Eure-et-Loir.

À la fin des années 1880, la ville de Paris décrète de capter des eaux de cinq sources, situées à proximité de Verneuil-sur-Avre, pour alimenter la capitale en eau potable. Construit entre 1891 et 1893, l’aqueduc de l’Avre achemine ainsi, depuis plus d’un siècle, l’eau potable vers Paris.

Cet ouvrage de 102 km, en grande partie souterrain, traverse le hameau de la Gâtine et les bois de la Mare du Sud et des Vallées. L’acheminement de l’eau se fait par simple gravité : l’altitude des sources dans la région de l’Avre est supérieure de 40 m au niveau du réservoir de Saint-Cloud, leur point d'arrivée. Plusieurs sources sont captées dans la région de Dreux, dans le bassin d'alimentation de l'Avre.  Il achemine 80 millions de litres d’eau par jour depuis le Drouais vers Paris.

Il est possible de rejoindre le circuit « la balade des crampons » au départ de Saint-Rémy-sur-Avre. Une cartographie des chemins de randonnée au départ de la commune est en cours de réalisation.