ÉCONOMISER L'EAU

 

Quelques tuyaux … et petits conseils :

 

Vérifiez périodiquement le fonctionnement de votre compteur : si votre compteur tourne alors que personne n’a ouvert de robinet, c’est sûr, vous avez une fuite.
 

Protégez votre compteur contre le gel à l’aide de plaques de polystyrène, ou de laine de verre : en cas de détérioration du compteur, votre responsabilité serait engagée.
 

Si vos canalisations intérieures sont en plomb, en attendant de les remplacer par des tuyaux en plastique (PET, ou PVC), laissez couler l’eau 2 à 3 minutes avant de la consommer.
 

Sachez aussi que si votre plombier a détecté du plomb chez vous, vous n’êtes pas obligé de changer toute votre installation mais uniquement les canalisations qui amènent l’eau depuis votre compteur. Celles qui évacuent l’eau n’ont pas nécessairement à être changées, sauf si elles sont en mauvais état, naturellement…
 

  L’eau se consomme comme un produit frais. Après quelques jours d’absence, laissez la couler jusqu’à ce qu’elle soit froide, avant de la boire. Pour boire de l’eau, n’ouvrez que le robinet d’eau froide. La qualité de l’eau qui a séjourné dans un ballon d’eau chaude se détériore, il faut donc éviter d’en boire. De même faites chauffer l’eau froide pour la cuisine ; ne prélevez pas de l’eau chaude directement au robinet.
 

Vérifier vos siphons et laisser couler l'eau quelques instants, si vous constatez des odeurs désagréables au retour d'une longue absence. Purgez régulièrement les équipements de votre installation, comme le ballon d’eau chaude.
 

Entretenez régulièrement la robinetterie (filtre, brise jet,…) et les équipements tels qu’adoucisseurs, ou flexibles de douches, qui doivent répondre aux normes sanitaires (attention au risque de légionellose).
 

Comme beaucoup d’autres aliments, évitez de laisser l’eau trop longtemps au contact de l’air, et surtout du soleil, avant de la consommer.