SÉCURISER LA VILLE
La commune de Saint-Rémy-sur-Avre s’est équipée d’un système de vidéo protection pour prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, répondre davantage aux demandes sociales de prévention et de sécurité et lutter contre le sentiment d'insécurité des Rémois.
Ce système, comprenant 25 caméras dont une caméra mobile, a été installé par une société spécialisée, en concertation et partenariat avec la gendarmerie nationale. Il a fait l'objet d'une autorisation préfectorale, conformément au code de la sécurité intérieure (articles L223-1 à L223-9, L251-1 à L255-1 et L613-13 & les articles R251-1 à R253-4).
Par ses emplacements, ses angles de prise de vue, il permet une surveillance dissuasive de certains carrefours et bâtiments. Une technologie de « masquage » occulte, sur les prises de vues, les parties privées telles que façades de maisons et jardins.
Les serveur, enregistreur et écrans se trouvent dans un local sécurisé accessible uniquement aux personnes autorisées.
Seul le personnel habilité peut visionner les images qui sont conservées pendant 30 jours. Passé ce délai, les images sont détruites sauf en cas de demande de la justice lors d’une enquête.