Ville de Saint-Rémy-sur-Avre

Les services de la ville

LES SERVICES DE LA VILLE

La commune est la collectivité la plus proche des citoyens. Elle intervient dans différents domaines qui concernent votre vie quotidienne et celle de votre famille. Le maire est le chef de l’administration municipale composée de fonctionnaires territoriaux appartenant à différentes filières : administrative, technique, culturelle, sociale, sportive.

Ces agents sont regroupés en services, qui sous l’autorité d’un Directeur Général des Services (DGS), organisent  et exécutent les tâches relevant de la compétence de la ville. Véritable interface entre l’équipe élue et l’administration communale, la Direction Générale des Services suit l’ensemble des dossiers gérés par la Commune et garantit le bon fonctionnement des Services.
 

 Horaires d’ouverture au public : 
Lundi de 15 h à 17 h 30.
Mardi, mercredi, jeudi & vendredi : 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h 30.
Samedi : 9 h à 12 h.

 DIRECTION GÉNERALE DES SERVICES & DES FINANCES

L'ensemble des services de la commune, sous l'autorité du maire, sont placés sous la responsabilité de la directrice générale des services, qui assure également le pilotage de l'action intercommunale des services. Elle assure la mise en œuvre des décisions locales.
 Missions :

  • Collaboration directe avec le maire.
  • Mise en œuvre des orientations municipales.
  • Direction, organisation et coordination de l’ensemble des services de la mairie.
  • Rôle d’interface entre la mairie et les acteurs des autres administrations.
  • Pilotage et suivi des grands projets municipaux.
  • Direction des finances et de la comptabilité.
  • Élaboration des budgets principaux et annexes.
  • Recherche des financements et des subventions. 
  • Participation au Bureau Exécutif, composé du maire et des adjoints, et rédaction du compte-rendu.

Caroline CASSEZ-COLONO
Tél : 02 37 62 52 00


 SECRÉTARIAT DU MAIRE

Il fait le lien entre les élus et la population.

 Missions :

  • Gestion de  l’agenda du Maire (planning, prise de rendez-vous, réunions…).
  • Gestion des relations du Maire avec les élus, la population, les partenaires extérieurs…
  • Préparation et rédaction des comptes rendus des conseils municipaux.
  • Gestion des salles de réunion.
  • Gestion des plannings de permanence des adjoints.

Mathilde HUCHET
02 37 62 52 03


 RESSOURCES HUMAINES

La Direction des Ressources Humaines est une direction fonctionnelle ayant pour objectif de mobiliser et de développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité et efficience, en soutien à la stratégie et à l’organisation de la commune de Saint-Rémy-sur-Avre.

 Missions :

  • Gestion administrative du personnel.
  • Recrutement.
  • Gestion des emplois, des effectifs et des compétences.
  • Mise en œuvre des conditions de travail et de sécurité.

Mathilde HUCHET
02 37 62 52 00 


 AFFAIRES SCOLAIRES

De nombreuses actions sont mises en place pour répondre aux besoins des familles et pour enrichir les apports pédagogiques de l'école. 
Toutes ces actions initiées en partenariat avec le corps enseignant, l’éducation nationale et l’ensemble des services municipaux, s'inscrivent dans le cadre des projets d'école et des orientations municipales en faveur de l’enfance. 

 Missions :

  • Inscriptions écoles et restauration scolaire.
  • Gestion de la carte scolaire. 
  • Relations avec les écoles, à travers notamment les instances de concertation telles que les conseils d'écoles et les fédérations de parents d’élèves.
  • Entretien des bâtiments (écoles, centres de loisirs, self-services) en liaison avec les services techniques de la ville.

Marine ROD
02 37 62 52 01                                                                                                                                                                                  Service fermé le mercredi


 ENFANCE JEUNESSE

Le service a pour mission de concevoir, d’élaborer des loisirs pédagogiques et éducatifs dans le but d’offrir un service de qualité et adapté à nos citoyens. Il est le garant des valeurs éducatives de la commune, sur l’ensemble des structures d’accueil, tout au long de la journée de l’enfant.

 Missions :

  • Conception et pilotage de projets enfance, jeunesse et éducation.
  • Prise en charge des enfants et des adolescents sur les temps extra et périscolaire.
  • Gestion et organisation de l’accueil périscolaire des deux écoles, de l’Arche aux enfants et de l’espace jeunes.
  • Inscriptions écoles et restauration scolaire.

Julie JAN
09 79 05 85 78


 SOCIAL – LOGEMENT 

La ville a vocation à accompagner l'ensemble de ses habitants, et en particulier les plus démunis, et à lutter contre toutes les formes d'exclusion, afin de garantir à chacun l'accès aux droits fondamentaux. Les missions d’action sociale sont confiées au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 Missions :

  • Mise en œuvre du droit et de l’accès au logement.
  • Traitement et suivi des demandes de logements.
  • Instruction des demandes d’aides sociales.
  • Aide à la recherche d’emploi.
  • Instruction et suivi des demandes de téléassistance.

Lucie CLAUSE-BOUNAAJA
02 37 62 52 06


 URBANISME – VOIRIE

Le service urbanisme est en charge de la mise en œuvre des politiques urbaines, adaptées au territoire communal, afin de maintenir un développement harmonieux du paysage urbain et rural de la commune. Il assure l’accueil et conseille particuliers et professionnels en matière de construction.

 Missions :

  • Accueil du public (conseils sur les projets de construction).
  • Traitement des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager, permis de démolir, autorisations de travaux, certificats d’urbanisme…).

Aurélie COURVALLET
02 37 62 52 13
Service fermé le mercredi


 SERVICES TECHNIQUES

Chaque jour, vous les rencontrez ou croisez dans leurs fonctions. Les services techniques sont avant tout un service public destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. Ils contribuent directement à rendre notre ville plus belle, plus propre, plus pratique.

Les services techniques sont en charge du bon fonctionnement du domaine public. La polyvalence des agents est une force. Elle leur permet d’intervenir en soutien de leurs collègues dans tous les domaines. Les services techniques sont également appelés à intervenir en cas de situation d’urgence liée aux conditions climatiques et/ou événements exceptionnels.

 Missions :

  • Entretien de la voirie : nettoyage, signalisation verticale et horizontale, entretien des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales…
  • Entretien des espaces verts : taillage, élagage, débroussaillage, tonte, fleurissement.
  • Entretien des bâtiments communaux, des équipements sportifs et des aires de jeux.
  • Entretien du réseau d’eau potable – relevé des compteurs.
  • Entretien du parc automobile et des engins.
  • Apports logistiques et techniques lors des manifestations.
  • Mise en place des illuminations et décors de Noël.

 SERVICE INFORMATION & COMMUNICATION

Le service communication est l’image de la collectivité, il informe les habitants et les visiteurs sur la vie communale,  les projets et les actions de l’équipe municipale. 

 Missions : 

  • Mise en œuvre de la politique municipale en axes de communication.
  • Élaboration et définition les moyens et les supports du plan de communication. 
  • Conception et publication des supports d’information et de communication de la ville. 
  • Gestion de l’animation du site Internet et des autres supports numériques. 
  • Conception et publication de l’agenda.
  • Relations avec les médias locaux.

Laurine MILLET
06 10 64 92 21


 CULTURE -  ANIMATION 

Le service culture et animation coordonne et soutient l’ensemble des manifestations culturelles et festives de la commune. Il gère le théâtre et la bibliothèque. Il propose une programmation diversifiée tout au long de l’année à destination de tous les publics.

 Missions :

  • Organisation des évènements et des festivités de la commune.
  • Programmation des spectacles.
  • Gestion du théâtre.

Laurine MILLET
06 10 64 92 21


 ÉTAT CIVIL – CIMETIÈRE – ÉLECTIONS

Ce service a pour mission principale d’assurer l’accueil et de gérer les demandes administratives concernant notamment les questions relatives à la naissance, au mariage, au décès et à la réalisation de documents relatifs à l’identité des administrés.

 Missions :

  • Accueil et renseignement du public.
  • Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil.
  • Tenue administrative des registres d'état civil.
  • Établissement des dossiers de mariage.
  • Préparation des mariages.
  • Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils.
  • Appréciation du certificat médical en cas de décès.
  • Gestion des concessions du cimetière.
  • Organisation des élections.

Marine ROD
02 37 62 52 01                                                                                                                                                                              Service fermé le mercredi


 EAU

L'une des missions de la commune est de fournir à ses habitants une eau de qualité, à un prix accessible, en quantité suffisante et permanente.
 Missions :

  • Accueil des usagers. 
  • Ouverture/fermeture des branchements d’eau pour tous les abonnés.
  • traitement des doléances. 
  • facturation.

Aurélie COURVALLET
02 37 62 52 00
Service fermé le mercredi


 PORTAGE DES REPAS

La ville propose un service de portage de repas à domicile.
 Missions :

  • Gestion des commandes clients et fournisseurs.
  • Encaissements.
  • Livraison.

Karine ROGER
02 37 62 52 11
06 15 02 69 37

MAIRIE

Rue du Général de Gaulle - 28380 SAINT-RÉMY-SUR-AVRE

Tel : 02 37 62 52 00

Fax : 02 37 48 80 15

mairiesaintremy2@wanadoo.fr