SAINT-REMY-SUR-AVRE gère son service municipal d’eau dans le souci de garantir un service de proximité de qualité.

 

Le service de l'eau vous accueille:


Du mardi au samedi
de 9h à 12h
L'aprés-midi sur rendez-vous

 

Mairie
Rue du Général de Gaulle
283880 Saint-Rémy-sur-Avre
Tél. 02.37.62.52.00
(standard)
Tél. 02.37.62.52.13
(service de l’eau) sauf lundi
Fax 02.37.48.80.15

Pour tout nouvel abonnement, changement d’adresse, ouverture de compteur, résiliation, conseils, prise de rendez-vous avec un technicien, téléphonez au 02.37.62.52.13

 Vous emménagez sur la commune, votre seule démarche : signer un contrat d’abonnement. Votre eau est déjà là.

 

 Depuis le 1er janvier 2014 la compétence "assainissement" est transférée à
l'Agglo du pays de dreux

Agglo du Pays de Dreux   cliquez ici


• Demande de branchement d’eau et mises à jour des contrats d'abonnement :


· Après étude de la faisabilité technique sur place, le responsable du service des eaux établira un devis pour la réalisation du ou des branchement(s) sur la partie située sous le domaine public. Au-delà du domaine public, le propriétaire fera effectuer les branchements par une entreprise de son choix.
Les travaux seront réalisés par le service de l’eau après acceptation du devis par le pétitionnaire.
Les tarifs appliqués sont fixés par délibération du Conseil Municipal.

· Le contrat d'abonnement vous est nécessaire si vous emménagez dans un logement situé sur la commune de Saint-Rémy-sur-Avre.

acrobat reader icon  Contrat d’abonnement eau
acrobat reader icon  Règlement service de l'eau

 

Il est à renvoyer dûment complété, signé et accompagné d'une copie de la 1ère page de votre bail (ou attestation de propriété) au service municipal de l'eau  (voir adresse ci-dessus). Il vous sera retourné ultérieurement après signature de votre contrat par le service. Si vous rencontrez une difficulté pour remplir ce document, le service reste à votre disposition pour tout renseignement.

 

• Résiliation de votre abonnement :

acrobat reader icon  Fiche de résiliation

Ce document vous est nécessaire si vous quittez un logement de Saint-Rémy-sur-Avre. Il est à renvoyer dûment complété et signé au service municipal de l'eau et de l'assainissement (voir adresse dans l'encadré). Si vous rencontrez une difficulté pour remplir ce formulaire, le service est à votre disposition pour tout renseignement.

 

• Relevé des consommations et facturation des abonnés desservis en eau potable et suivi des problèmes de facturation.


Le service de l'eau effectue 1 relevé par an et la facturation se fait en deux fois, la première avec une consommation estimée (40% de la consommation antérieure - ou forfait 20m3 pour les nouveaux arrivant) reçue en mai de chaque année, la deuxième reçue en novembre en régularisation de votre consommation réelle.

Vous avez la possibilité choisir entre deux modes de règlement de votre facture :

-> Le prélèvement mensuel : de janvier à octobre, prélèvement en dix fois sur la base d’une estimation de la facture de l’année précédente. Le montant à régulariser est prélevé en novembre.
-> Le système actuel de facturation, avec règlement direct à la Trésorerie de Dreux.

Demander l'imprimé à remplir pour pouvoir bénéficier du prélèvement automatique.

Attention : seule la Trésorerie de Dreux, 1 bis rue des Granges,  28100 DREUX, gère l'encaissement des factures d'eau.

Vous pouvez effectuer vous-même le relevé de votre compteur après dépôt d'un avis de passage par un agent municipal

LE PRIX DE L’EAU

Les recettes provenant de la vente de l’eau potable servent à couvrir les dépenses d’activités assurant la production, le transport et la distribution de l’eau potable.

• Le coût de l’eau est l’ensemble des charges qui pèsent sur le service de l’eau.
Ces charges se répartissent en quatre principaux éléments
- charges d’investissement liées au renouvellement des réseaux
- remboursement des emprunts et charges financières
- dépenses de fonctionnement, de maintenance et d’entretien
- redevances et taxes diverses

• Le prix de l’eau facturé se décompose en 3 éléments :
- l’abonnement au service d’eau potable (partie fixe)
- le coût du mètre cube d’eau pompé et distribué
- les taxes et redevances (FSIREP)

TARIFS 2017:

Mètre cube d'eau: 1,20 €

Tarifs annexes:
a/ - Abonnement compteurs d'eau:

Eau

b/ - Forfait d'installation des compteurs d'eau chez les particuliers : 67,69 €
c/ - Tarif horaire d’intervention de nos employés pour le branchement d’eau : 33,21 €

LES CONSEILS PRATIQUES

• Quelques tuyaux … et petits conseils :
• Vérifiez périodiquement le fonctionnement de votre compteur : si votre compteur tourne alors que personne n’a ouvert de robinet, c’est sûr, vous avez une fuite.
• Protégez votre compteur contre le gel à l’aide plaques de polystyrène, ou de laine de verre : en cas de détérioration du compteur, votre responsabilité serait engagée.
• Si vos canalisations intérieures sont en plomb, en attendant de les remplacer par des tuyaux en plastique (PET, ou PVC), laisser couler l’eau 2 à 3 minutes avant de la consommer.

Sachez aussi que si votre plombier a détecté du plomb chez vous, vous n’êtes pas obligé de changer toute votre installation mais uniquement les canalisations qui amènent l’eau depuis votre compteur.
Celles qui évacuent l’eau n’ont pas nécessairement à être changées, sauf si elles sont en mauvais état, naturellement…

• L’eau se consomme comme un produit frais. Après quelques jours d’absence, laissez la couler jusqu’à ce quelle soit froide, avant de la boire.

Pour boire de l’eau, n’ouvrez que le robinet d’eau froide. La qualité de l’eau qui a séjourné dans un ballon d’eau chaude se détériore, il faut donc éviter d’en boire. De même faites chauffer l’eau froide pour la cuisine ; ne prélevez pas de l’eau chaude directement au robinet.
Vérifier vos siphons et laisser couler l'eau quelques instants, si vous constatez au retour d'une longue absence, des odeurs désagréables. Purgez régulièrement les équipements de votre installation, comme le ballon d’eau chaude
Entretenez régulièrement la robinetterie (filtre, brise jet,…) et les équipements tels qu’adoucisseurs, ou flexibles de douches, qui doivent répondre aux normes sanitaires (attention au risque de légionellose)
Comme beaucoup d’autres aliments, évitez de laisser l’eau trop longtemps au contact de l’air, et surtout du soleil, avant de la consommer.
 

ECONOMISEZ L’EAU ! Un geste vital et citoyen pour préserver l’avenir

• Quelques chiffres :
un bain nécessite de 150 à 200 litres d’eau
une douche : 60 à 80 litres d’eau
une chasse d’eau : 6 à 12 litres d’eau par utilisation
une chasse d’eau « économique » : 3 à 6 litres d’eau
une chasse d’eau qui fuit : 25 litres d’eau par heure
un lave vaisselle récent : 20 à 25 litres par lavage
un lave linge récent : 40 à 90 litres par lessive
le lavage d’une voiture : 200 litres
l’arrosage du jardin au tuyau : 15 à 20 litres par m2
le remplissage d’une piscine : 50.000 à 80.000 litres


• Le saviez vous ?
• les bains et les douches représentent la part la plus importante de notre consommation domestique avec 39 %
• suivent les sanitaires avec 20 %
• le lavage du linge représente 12 %
• la vaisselle atteint 10 % de la consommation, la cuisine ne représente que 6%
• enfin la boisson ne représente que 1 % de notre consommation


• Quelques conseils
Arrêter le jet de douche pendant le savonnage permet d’économiser 30 m3 d’eau par an pour une famille de quatre personnes.
Fermer le robinet pendant qu’on se savonne les mains permet de gagner 60 litres par jour.
Arrêterl'eau pendant le brossage des dents peut vous faire gagner 15 litres par jour
Choisir prendre une douche plutôt qu’un bain permet de gagner en moyenne 100 litres par jour.